Comment choisir son placement ?

Un placement financier n’est pas simplement un compte ouvert dans une banque… Certes, la rentabilité d’un placement financier, son niveau de risque doit être considéré, mais le placement financier doit tout d’abord faire part d’une stratégie d’investissement.

Une stratégie d’investissement à court terme impliquera un placement financier sur des supports sans risque. A l’inverse, une stratégie plus long terme devra miser sur un placement financier plus rémunérateur, mais aussi plus risqué.

 

Vous devez donc vous poser les bonnes questions dès le début :

 

Etes-vous prêt à prendre un risque avec votre argent ?

Il s’agit de la première question à se poser, et elle est primordiale !

Un investissement avec un capital garanti sera forcément moins rémunérateur qu’un placement risqué !

Avant tout, il faut évaluer le risque que vous êtes capable de prendre, ce qui amène logiquement à une autre question :

Sur quelle durée souhaitez-vous placer votre argent ?

Vous souhaitez placer votre argent durant une courte période, par exemple moins d’un an entre deux transactions immobilières ? Dans ce cas, ne prenez pas de risques et préférez un livret !

Au contraire, vous souhaitez placer de l’argent à long terme : un complément de revenus pour votre retraite, laisser du patrimoine à vos enfants, … Vous pouvez vous orienter vers de l’assurance vie, de l’immobilier, ou encore investir dans des parts de SCPI.

Dans quel objectif voulez-vous placer votre argent ?

Vous souhaitez réduire votre imposition ? Réduire votre ISF ? Diversifier vos investissements ? Préparer votre retraite ? Transmettre votre patrimoine ?

Vous pouvez avoir de nombreuses raisons pour investir, en fonction de vos objectifs, nous vous conseillerons afin de trouver le meilleur compromis.

Quels sont les types de produits qui vous intéressent ?

 

Vous pouvez/devez également investir en fonction de vos intérêts !

Par exemple : vous avez du temps libre, vous aimez le travail manuel, pourquoi ne pas investir dans l’immobilier ? Vous pourrez faire quelques travaux vous même et ainsi optimiser votre investissement !

Vous pouvez également investir dans des placements alternatifs, vous êtes amateur de voitures anciennes ? De vin ? D’art ?
A condition de s’y connaître, ces placements peuvent être très rentables !

Enfin il ne faut pas oublier l’imprévu ! Rien n’est pire que de devoir vendre rapidement des actions en bourse, un bien immobilier ou une voiture de collection car vous avez besoin de fonds rapidement…

 

Parce que chaque cas est différent, contactez nous pour découvrir les possibilités qui s’offrent à vous ! Nous vous conseillerons en fonction de vos critères mais aussi des opportunités du marché et nous établirons ensemble une stratégie d’investissement.