Patrimoine immobilier : définitions

Le patrimoine immobilier va se choisir en fonction du profil de l’investisseur, mais aussi de ses besoins.

 

Pour valoriser votre patrimoine immobilier, vous avez plusieurs choix :  Photo investissement immobilier

 

  • L’immobilier d’habitation qui concerne l’achat de la résidence principale et/ou de la résidence secondaire,
  • L’immobilier de rapport utilisé dans le cadre d’un investissement locatif, il permettra d’obtenir des loyers issus de la location. Cet investissement dégagera un complément de revenus ou sera utile pour rembourser un emprunt financier (un autre bien par exemple),
  • L’immobilier commercial concerne plus particulièrement l’immobilier professionnel (bureaux, commerces, locaux d’activité). Pour ce faire, les particuliers investisseurs intéressés par ce dispositif, devront acquérir de manière indirecte des actions de sociétés foncières cotées ou des parts de SCPI,
  • Les terrains à bâtir seront à privilégier pour certains investisseurs :
    • Dans le but de construire leur résidence principale ou secondaire. Cette acquisition ne sera pas assujettie à la TVA immobilière, mais aux droits d’enregistrement au taux de 5,09 %. L’habitation ne devra pas être louée meublée.
    • Dans le but de faire construire des immeubles par des professionnels dans le but d’en faire des immeubles d’habitation. Ce type d’immeuble sera soumis à la TVA immobilière.

Qu’est ce qu’une SCI ?

 

Une SCI est une Société Civile Immobilière. Son but est d’aider à gérer au mieux un patrimoine immobilier. Son patrimoine lui est propre. Une SCI peut être propriétaire d’un ou plusieurs immeubles qu’elle aura acheté ou qui auront été apportés par les associés. La SCI aura aussi la possibilité de louer ses biens ou de les mettre à disposition gratuite des associés.

Avantages de la SCI

  • Vous pouvez réaliser un investissement plus important à plusieurs et/ou en famille,
  • Vous facilitez la transmission de votre patrimoine immobilier.

 

Inconvénients de la SCI

  • La gestion d’une SCI est contraignante,
  • La constitution d’une SCI est onéreuse,
  • Les associés sont responsables des dettes de cette dernière,
  • Au titre la fiscalité de la SCI, l’apport d’un bien immobilier est considérée comme une vente, la plus value est donc imposée.

 

Qu’est ce qu’une rente viagère ?

Une rente viagère est une somme d’argent versée de manière régulière à une personne jusqu’à son décès.
En pratique, ce type de rente peut notamment être versée dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier en viager, le plus souvent à une personne âgée.

Pour en savoir plus, lisez notre article dédié aux rentes viagères !

Qu’est qu’une SCPI ?

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est, en France, une structure d’investissement de placement collectif.

L’objet d’une société civile de placement immobilier est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier. Elle collecte de l’argent dans le public et redistribue les loyers et/ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts, les « associés ».

Pour en savoir plus, lisez notre article dédié aux SCPI.

Le dispositif LMNP, vous connaissez ?

Le régime LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est un statut fiscal destiné aux propriétaires de bien locatif meublé dont les recettes locatives sont égales ou inférieures à 23.000 € par an.

Ce régime est différent de celui de la location nue qui est soumis au régime des revenus fonciers. Le statut LMNP permet à l’investisseur d’amortir le bien à hauteur de 80 % sur une période de 20 ans et de percevoir des revenus fonciers défiscalisés.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, lisez notre article dédié au LMNP.

 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier en 2015 ? Contactez nous afin d’optimiser votre investissement.