Pourquoi investir dans l’immobilier en 2015 ?

Constituer son patrimoine immobilier, c’est se protéger soi-même ainsi que ses enfants contre le besoin.

 

Le patrimoine immobilier représente une grande partie de l’ensemble des biens d’une personne. Dans un premier temps, il est généralement constitué de la résidence principale qui est une nécessité pour se loger.

Cependant, il peut également intégrer :

  • d’autres propriétés immobilières,
  • des terrains,
  • des immeubles.

 

Après avoir longtemps été considéré comme une valeur sûre, l’immobilier laisse désormais sceptique. Pourtant, aujourd’hui, plusieurs paramètres jouent en faveur des acheteurs.

Dans tous les cas, il est important de bien étudier son investissement : choisir avec précaution son emplacement, la qualité de la construction, la demande locative mais également l’aspect fiscal de votre achat.

 

 

Aujourd’hui, deux paramètres principaux sont à prendre en compte:

 

  • Tout d’abord le marché de l’immobilier est en baisse depuis quelques mois. Les transactions se font plus rares (-1,7% d’actes notariés sur le début 2015). En ce qui concerne notre région, l’Alsace et notamment Strasbourg,, la baisse est encore plus marquée comme le dit ce récent article des Echos.
  • Deuxièmement, les taux d’emprunt sont actuellement très bas. La possibilité d’emprunter à 2,5 % ou moins s’était rarement présentée dans le passé. Concrètement, un emprunt de 100 000 euros sur vingt ans vous coûtera environ 27 000 euros d’intérêts. Il y a encore peu, nous étions plus proche des 50 000 euros, lorsque les taux avoisinaient 4,5%.

 

 

Un prix de vente bas, ainsi qu’un taux d’emprunt bas ne suffisent pas à justifier un achat !

 

Dans un premier temps, même si la période est propice à un achat, vous devez définir votre profil investisseur avec votre gestionnaire de patrimoine. En effet, il est nécessaire de faire le point en fonction de la composition actuelle de votre patrimoine, mais également de vos objectifs.

 

Si votre patrimoine immobilier est déjà important, il faut penser à diversifier !

Cependant si vous souhaitez continuer vos investissements dans la pierre, pourquoi ne pas investir différemment ? Via une SCPI, en LMNP ou alors via une SCI. En fonction de votre patrimoine, mais aussi de votre imposition actuelle, nous choisirons ensemble la façon la plus intelligente d’investir.

 

Deuxième possibilité, vous avez peu de pierre dans votre patrimoine : c’est effectivement le bon moment pour devenir propriétaire! Vous pouvez, soit y habiter ou alors uniquement faire de l’investissement locatif.

Plusieurs paramètres sont alors à prendre en compte lorsque l’on parle d’investissements immobiliers :

  • Vous ne devez avoir besoin de vendre votre bien dans les années à venir.
  • Vous devez penser à la fiscalité, bien conseillé, vous économiserez de l’argent, notamment grâce à des réductions fiscales.
  • En parlant de fiscalité, vous ne savez pas de quoi demain sera fait. Les droits d’héritage français étant importants, il faut réfléchir au montage financier si vous ne voulez pas qu’une grande partie de votre patrimoine rentre dans les poches de l’Etat…

 

Pour étudier tous ces paramètres, mais également pour minimiser vos risques, il est important d’être conseillé. Pour ce faire, contactez nous, et nous vous accompagnerons dans vos investissements .