REVENUS FONCIERS, IR et ISF

Si le printemps est une période propice pour mettre à jour les dossiers de toute nature, celle-ci coïncide également avec la période des déclarations à l’IR et à l’ISF.

En effet, tout un chacun, cherche légitimement un moyen d’améliorer sa situation fiscale, et par conséquent, sa situation patrimoniale.

Revenus fonciers : l’impact des taux d’intérêts

En 2016, un peu paradoxalement, beaucoup de propriétaires fonciers voient du fait de l’amélioration du taux d’intérêt de leurs crédits (suite à renégociation), augmenter leurs bénéfices fonciers, et, de fait, les impôts et prélèvements sociaux qui vont avec !

La sempiternelle, lancinante et récurrente question de l’impact fiscal qui découle de cette situation se pose ainsi chaque année, comment diminuer voire effacer mon impôt ?

Des solutions existent pour optimiser son patrimoine immobilier

Tout d’abord, il convient de faire le bilan de vos actifs et de vos passifs, au même titre que votre véhicule a besoin d’un entretien régulier, il en est de même pour votre patrimoine.

Les solutions, pour autant qu’elles existent, peuvent laisser penser qu’elles sont exclusivement réservées aux grandes fortunes.

Dans les faits, l’ouverture des solutions patrimoniales au plus grand nombre permet désormais à l’ensemble des contribuables et ce, quel que soit votre statut, salarié, profession libérale, artisan, commerçant, sportif ……de bénéficier de conseils appropriés et de suivis personnalisés.

Si vous avez des revenus fonciers positifs, dans des biens en direct ou, par le biais d’une SCI, il vous est possible de recourir à la technique du démembrement temporaire, par exemple.

Par ailleurs, le recours à la création d’un déficit foncier par le biais soit d’un investissement dans un bien immobilier dans l’ancien, soit par le biais de SCPI peut s’avérer judicieux.

Dans tous les cas de figure, et, bien entendu, en fonction de vos objectifs, et, quel que soit votre questionnement, n’hésitez pas à faire appel à votre cabinet de gestion de patrimoine indépendant.