Choisir l’investissement locatif adapté à votre situation : les résidences spécialisées

Après avoir étudié l’investissement locatif PINEL et l’investissement dans le meublé ancien, concluons notre tour d’horizon en nous intéressant maintenant à la dernière grande catégorie d’investissements locatifs attractifs, à savoir la location meublée (non-saisonnière) à destination :

  • des seniors,
  • des étudiants,
  • ou encore du tourisme.

Définition de la stratégie fiscale avec les résidences spécialisées

Ces locations suivent la même logique fiscale : après acquisition d’un bien, le propriétaire en confie la gestion et la location au moyen d’un bail commercial à un exploitant pendant au moins 9 ans.

Le rendement de ces biens varie de 2,5% à 4% par an hors taxes. Notons que la principale précaution consiste à s’assurer de la bonne réputation de l’exploitant commercial, sur qui repose le bon fonctionnement de la location.

Investir dans une résidence senior – EHPAD

Il convient d’évoquer en premier lieu les résidences pour seniors (dont les EHPAD) et leur croissance rapide : ce marché est très dynamique et connaîtra un succès inévitable au vu de la future proportion de personnes âgées dans la population française. L’allongement de la durée de vie, mais aussi le maintien de la qualité de vie d’une clientèle relativement aisée font de ce type de résidence un investissement sûr.

Notre conseil avant d’investir: un bien adapté serait idéalement placé en centre-ville, et/ou proche des moyens de transports.

 

Pour être notifié de la publication de notre prochain article sur la fiscalité, inscrivez-vous par email (gratuit) :

 

Investir dans une résidence étudiante

Investir dans une résidence étudianteOutre les seniors, les étudiants représentent un autre marché porteur. 1.5 million d’étudiants sont à la recherche d’un logement chaque année, alors que seuls 350.000 logements dédiés sont disponibles.

Les pôles français de l’enseignement supérieur sont naturellement les secteurs les plus concernés par ce déficit de l’offre : Paris, Versailles, Lyon, Lille, Nantes ou encore Toulouse.

Notre choix : Le bien le plus adapté à cette demande est le T1/T2, proche d’une université ou d’une école, et disposant de plusieurs services inclus ou proches (laverie, wifi, commerces…).

 

Investir dans une résidence de tourisme

Évoquons enfin le parc des résidences de tourisme – appartements, maisons ou villages de vacances –, qui proposent l’accès à un logement et à certains services associés (ménage, animations…). Ici, la question de l’emplacement est prioritaire et dépend évidemment de l’attractivité touristique du secteur, bien que la croissance du tourisme d’affaires distribue le besoin en logements jusqu’en ville.

 

Cet aperçu vous a incité à franchir le pas ? Contactez-nous pour de plus amples informations sur les résidences spécialisées !
Filigrane Patrimoine, en plus de vous fournir un audit personnalisé complet, est en mesure de vous proposer sa sélection de résidences.