La retraite est la période de la vie pour laquelle la prévoyance est la plus essentielle. Elle ne peut s’envisager sereinement sans avoir développé les moyens de sa rente pendant la vie active. Or, la stabilité financière attendue pour la retraite est de moins en moins simple à atteindre, à en croire les générations d’actifs. Cette incertitude grandit, tandis qu’en parallèle, les objectifs primordiaux des individus restent les mêmes : protection de la famille et sécurité financière.
Je veux préparer ma retraite !
3 facteurs de vie essentiels à prévoir AVANT la retraite :
En matière de retraite, trois grandes priorités rentrent en ligne de compte.
Tout d’abord, les actifs doivent envisager leur plan personnel pour la retraite, mais également les besoins du reste de leur famille : les quadragénaires constituent actuellement la classe d’âge la plus susceptible de soutenir financièrement enfants ou parents.
La retraite reste synonyme de changement de lieu de vie : 50% des actifs toutes générations confondues estiment qu’ils déménageront tôt ou tard dans une maison de retraite, même si cette option est de moins en moins envisagée.
Surtout, le nombre d’actifs inquiets pour l’avenir augmente. Si le besoin d’épargner est constant et logique, les actifs envisagent de commencer leur durée de cotisation de plus en plus tôt – onze ans de plus que leurs prédécesseurs retraités en moyenne -, malgré des complications croissantes : selon une étude HSBC1, 41% des actifs ont déjà arrêté ou eu des difficultés à épargner.
Retraite : trop peu d’actifs reçoivent des conseils
Ainsi, les obligations de l’actif envers son « moi » futur s’alourdissent. Les choix relatifs à la retraite prennent donc une importance supplémentaire. Pourtant, peu d’entre eux cherchent conseil afin de prendre les décisions les plus éclairées : l’étude HSBC révèle que 38% des actifs n’ont jamais reçu de conseils sur la retraite.
S’ils se tournent d’abord vers leurs proches pour optimiser leurs choix, seul un tiers du total a pris la décision de rencontrer un conseiller en gestion de patrimoine.
Le conseil s’avère pourtant indispensable, depuis la constitution du patrimoine jusqu’aux mécanismes de succession : une retraite réussie se mesure aussi bien par la rentabilité du capital que par la préparation de sa transmission aux bénéficiaires.
Cette même étude illustre que plus l’optimisation financière est développée tôt – effets défiscalisants, protection du capital, efforts de rentabilité -, plus les actifs envisagent leur retraite avec sérénité.
En étant informés des meilleures options à leur disposition, les actifs comblent leur déficit de confiance pour l’avenir.
1 HSBC, L’avenir des retraites – Générations et parcours,
http://www.hsbc.fr/1/PA_esf-ca-app-content/content/pws/rbwm/assurances/conseils/power-of-protection/pdfs/FoR_Generations_and_Journeys._France_Report_def_05072016.pdf