L’évolution de vos placements et du marché exige un suivi constant. Avez-vous le temps d’assurer ce suivi? Savez-vous exactement comment vous y prendre? Malgré toutes vos connaissances et tous vos efforts, vous risquez de tomber sur un os. Il est impossible de s’improviser ingénieur, dentiste ou électricien.
Il en est de même pour le métier de gestionnaire de patrimoine !
Filigrane Patrimoine est un cabinet en gestion de patrimoine, créé en 2008 à Obernai. Il a été fondé par Eric Gillet, un spécialiste en gestion de patrimoine, qui s’adresse aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels.
Grâce à un entretien avec Eric Gillet, retrouvez la valeur ajoutée d’un conseiller en gestion de patrimoine :
– Quel a été votre parcours avant d’ouvrir votre propre cabinet ?
A l’issue de mes études, j’ai débuté ma carrière par un poste de conseiller en investissements dans une compagnie d’assurance à vocation patrimoniale, où, clairement, mes compétences commerciales se sont révélées.
J’ai poursuivi par une période d’animation et de développement d’équipes commerciales, où, j’ai eu la chance de travailler en équipe.
Ces deux missions l’ont été au sein de deux sociétés d’assurance de personnes.
J’ai ensuite achevé ma période salariée par un poste de directeur de plusieurs entités commerciales au sein d’une mutuelle, mission qui comportait une forte dimension managériale. Cette mutuelle regroupait des activités globales dommages et vie.
La somme de ces expériences m’a conféré une compétence globale pour envisager sereinement la création d’un cabinet indépendant.
– Pourquoi avoir choisi l’Alsace et plus précisément Obernai pour vous installer ?
Hormis quelques temps à Paris en début de carrière, mon parcours s’est toujours effectué sur les deux départements de la région Alsace, je commence à bien connaître la région ! Je ne me voyais donc pas aller travailler sur d’autres territoires.
L’Alsace est une des régions les plus dynamiques de France avec une valeur travail réellement ancrée dans les mentalités. L’activité de gestion de patrimoine ou de gestion privée y a toute sa place.
Ensuite, Obernai a un statut à part au niveau régional. C’est une grande ville, mais à la campagne ! Ses infrastructures, son vivier d’entreprises de toute nature ainsi que les manifestations culturelles et sportives organisées tout au long de l’année lui confèrent une qualité de vie unanimement appréciée. Cela s’en ressent dans le plaisir d’y vivre et donc, d’y travailler ! Et puis Obernai n’est qu’à une trentaine de kilomètres de la capitale européenne, Strasbourg.
La gestion de patrimoine qui est avant tout une relation basée sur l’humain, donc sur la confiance et la proximité correspond à ce que recherchent les investisseurs en général et les Alsaciens en particulier !
– Doit-on disposer d’importantes sommes à investir pour vous rencontrer ?
Selon une étude (Ipsos Reid), nous savons que la grande majorité des investisseurs commencent à travailler avec un conseiller en gestion de patrimoine alors qu’ils ne possèdent que peu d’épargne. Le montant n’est pas la première question que je pose à un client, mais plutôt « Quel est votre objectif ? Augmenter votre patrimoine ? Préparer votre retraite ? Payer moins d’impôts ?… »
Il s’agit d’un projet sur le long terme, un travail de collaboration, et par expérience, je peux affirmer que plus vous commencez tôt votre relation avec un conseiller, plus elle sera gagnante.
– Avez-vous des conseils à donner aux investisseurs Alsaciens ?
Aux Alsaciens, mais aussi aux non Alsaciens, car ils sont aussi très nombreux dans la région !
Mon conseil, est, comme il n’existe pas de standard, et, comme chaque cas est particulier, que l’on soit une personne physique ou une entreprise, il faut toujours commencer par faire un bilan global de la situation.
Le bilan permet d’avoir une vision d’ensemble aussi bien dans les domaines de la transmission, de l’optimisation fiscale et sociale, ainsi que dans les arbitrages patrimoniaux à opérer.
Une fois le bilan réalisé, le travail peut commencer !